Le microbiote, un « organe » au cœur de notre corps

Ballonnements, selles, vomi, digestion, gaz, défécation et autres borborygmes… Aborder ces sujets est un pari osé !

Vignette

Pourtant, certains s’y essaient, et avec succès : à Paris, la Cité des sciences accueille depuis le 4 décembre dernier et jusqu’au 4 août 2019 une exposition bâtie sur Le charme discret de l’intestin (Giulia et Jil Enders, 2015), un ouvrage au succès incontestable qui a su expliquer au plus grand nombre les merveilles et les caprices de notre microbiote intestinal. Expert du domaine, le Biocodex Microbiota Institute a souhaité participer activement à ce partage de culture scientifique et a sponsorisé cet événement grand public. Une première.

Le ton est donné : vous voici à l’entrée du parcours, donc à l’entrée de la bouche... Pour comprendre votre système digestif, vous allez emprunter le même chemin que celui de votre tartine du petit-déjeuner. Au fil des 600 mètres carrés de l’exposition, vous serez dans la peau d’un aliment, de la mastication jusqu’aux toilettes – rebaptisés « cacabinet » pour l’occasion – en passant par les villosités intestinales, de petits replis en forme de colline qui tapissent l’intestin grêle.

Au cours de ces pérégrinations interactives et tactiles sont dévoilés le rôle de la salive, l’asymétrie de l’estomac, le rôle des bactéries dans le processus de fermentation, le dialogue entre micro-organismes intestinaux et cerveau, système immunitaire et système nerveux central… Assez pour faire connaissance avec les virus, champignons et bactéries qu’héberge notre ventre – et dont 99 % nous veulent du bien.

Clostridium difficile, Helicobacter pylori, Faecalibacterium prausnitzii L’écosystème intestinal vous deviendra familier et prendra vie grâce à de nombreuses illustrations à la portée universelle. Une déambulation humoristique fidèle à l’espièglerie des sœurs Enders et qui apprend comment prendre soin de ses 2 kg de flore intestinale. On en sort informé… et décomplexé !